OVO

Où Va-t-On ?

Céline

 d’Aboukir

Celine_1

Elle est formée à l’école du TJP à Strasbourg puis intègre la ligue d’improvisation.

Elle a joué des pièces classiques comme "Les trois sœurs" de Tchekhov ou "Crime et châtiment" d’après Dostoievski.

En  2007, elle interprète Lady Anne dans "Richard III" de Shakespeare.

En 2008, elle joue dans "Petits crimes conjuguaux" d'Eric-Emmanuel Schmitt à Strasbourg puis en tournée à Prague et Wroclaw.

En 2009, elle est l'interprète principale de l'adaptation théâtrale de "Ciel mon mari est muté en Alsace", énorme succès régional.

Pour la mise en scène, elle est l’assistante d’Alex Lutz pour "Highway to Elles" de Sébastien Bizzotto, puis elle assure celle d’"A vot’bunker m’sieurs dames" du Théâtre de l’Oignon.

Elle met en scène Antonia de Rendinger et Sébastien Bizzotto dans le duo "Pour le prix d'un !" , à L'Illiade d'Illkirch en 2010.

Céline D'Aboukir assiste Alex Lutz lors de la mise en scène du spectacle de Pierre Palmade : "J’ai jamais été aussi vieux" en 2010 au Palace à Paris et pour "Marrez-vous les uns les autres" de Sébastien Bizzotto en 2012, joué en Avignon off 2013.

En 2014, elle fait la mise en scène du spectacle D'Emeline de la Porte des Vaux, "Dans ton jardin à toi".

En 2015 elle travaille pour le théâtre de la choucrouterie et met en scène Guy Riss dans un spectacle en langue régionale, "Em Guyguess siner miguess", spectacle récompensé par le hopla'wards 2016 du meilleur spectacle dialectale de l'année.


La même année, elle met en scène "Singing in the brain", spectacle conférence proposé par Sebastien Bizzotto et la compagnie esprit joueurs, puis après "La machine à chanson du professeur cervelle", version jeune public de cette conférence-spectacle, suite à l'attribution d'une bourse de création du département du Bas-Rhin et proposé au Vaisseau à l'été 2017.